Avocat Accident du travail Lille, Avocat Accident de trajet Lille et Avocat Maladie professionnelle Lille

Vous avez été victime d’un accident de travail à Lille ou une maladie professionnelle (burnout, amiante, chute) à Lille ? vous avez besoin de conseil et d’accompagnement car un de vos salariés est victime d’un accident de travail à Lille ou une maladie professionnelle à Lille ? EVOJURIS est un cabinet d’avocat sur Lille composé de 3 avocats avec chacun leur spécialité, l’une de ces spécialités et l’accompagnement dans les cas d’accident de travail et d’accident de trajet sur Lille et métropole. 

Afin de vous aider et de vous accompagner dans les démarches d’indemnisation il sera judicieux de se faire accompagner par un avocat en droit de la sécurité sociale afin d’entreprendre les bonnes démarches auprès des organismes comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) en cas d’enquête ou encore intervenir devant le Pôle Social du Tribunal judiciaire de Lille. Ce tribunal sera en charge de régler les litiges entre le Sécurité Sociale et un particulier.

En tant qu’employeur il peut s’avérer utile de se faire accompagner en cas d’accident de travail avec un salarié car celle-ci à une obligation de sécurité auprès de ses salariés. Si cette obligation devait être remise en cause, et faire l’objet d’une faute inexcusable.

En cas d’accident de travail Lille, d’accident de trajet Lille, ou même de maladie professionnelle maladie professionnelle (burnout, amiante, chute) ou d’invalidité, et afin d’obtenir la plus juste indemnisation en fonction de votre cas, faire appel à un avocat en dommage corporel à Lille s’avèrera judicieux.

Pourquoi prendre un avocat en accident du travail Lille ?

Faire appel à un avocat en accident du Travail à Lille ou un avocat en maladie professionnelle maladie professionnelle (burnout, amiante, chute) à Lille, vous permettra d’aborder sereinement le processus d’indemnisation auprès des organismes.

En cas d’accident de trajet à Lille ou accident de travail à Lille, l’expertise médicale sera menée par un professionnel dépendant de la compagnie d’assurance qui aura tendance à avantager la compagnie. Pour éviter cela il sera indispensable de se faire accompagner et représenter par un avocat en accident de travail Lille, comme le cabinet d’avocat EVOJURIS. Un avocat en accident du travail Lille a une vue d’ensemble des indemnisations possible, en prenant en compte tous les préjudices corporels et psychologiques de son client.

En considérant que l’accident de travail est minime à vos yeux, celui-ci peut entrainer par la suite des séquelles ou des changements dans votre vie. Il est donc important de notifier à votre employeur, afin qu’il puisse entreprendre les démarches nécessaires.

Avocat Accident du Travail Lille & Avocat Accident de Trajet Lille & Avocat Maladie Professionnelle Lille

Que faire en cas d’accident du travail Lille ?

En cas d’accident de travail à Lille ou d’accident de trajet à Lille, il faudra en informer l’employeur le plus rapidement possible. En effet c’est de la responsabilité de l’employeur de déclarer l’accident de travail à Lille dans les 48h auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Votre accident de trajet à Lille ou accident de travail à Lille peut vous paraitre minimum ou sans importance, mais même dans ce présent, il faudra en informer votre employeur, ainsi il pourra lancer les démarches auprès de la CPAM (dans les 48h suivant l’accident).

Dans quels cas suis-je en accident du travail Lille ?

Il existe plusieurs situations d’accident de travail à Lille ou encore d’accident de trajet Lille :
  • Les accidents de travail Lille : ils peuvent survenir à tout moment sur le lieu de travail : accident avec un engin dans un entrepôt, accident avec un outils pour les ouvriers, une brulure avec une machine, un malaise pendant une réunion ou derrière votre écran…
  • Les accidents de trajet Lille : que vous vous rendiez sur votre lieu de travail à pied, en vélo, trottinette, voiture, moto, train, avion, etc… peu importe le moyen de locomotion, du moment que l’accident intervient entre votre domicile et le lieu de votre travail, il est important de le déclarer à votre employeur.
  • Vous pouvez également faire l’objet d’une agression physique sur votre lieu de travail, par un collègue, un fournisseur ou toute autre personne ayant fait usage de la force sur votre lieu de travail.
  • Contraction d’une maladie professionnelle Lille : si vous avez été par exemple exposé à de l’amiante.
Avocat Accident du Travail Lille & Avocat Accident de Trajet Lille & Avocat Maladie Professionnelle Lille

Comment se déroule une déclaration d’accident de Travail à Lille ?

Tout d’abord en cas d’accident de travail Lille, le salarié doit se manifester dans les 24h auprès de son employeur (sauf cas de force majeur) car celui-ci devra faire les démarches auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dans les 48h suivant l’accident.

L’employeur aura en charge de soumettre la déclaration d’accident de travail soit en ligne, soit par courrier.

Afin d’avoir le dossier le plus complet possible, il sera alors important lors d’un accident de travail Lille ou accident de trajet Lille ayant entrainé des soins, de recueillir tous les documents utiles afin de justifier votre état physique. Par exemple demander un certificat médical détaillé auprès de l’établissement qui vous aura pris en charge, conserver tous les justificatifs qu’ils soient d’ordre médical ou financier : prise en charge hospitalière, facture de soins, ordonnances, facture de prise en charge en ambulance, …

Enfin il sera judicieux de faire appel à un avocat en accident de travail Lille afin de vous représenter et de vous accompagner dans toutes les démarches administratives.

Quand faire appel à un avocat en accident du travail Lille ?

Que vous soyez employeur ou salarié, vous pouvez faire appel à un avocat en accident de travail Lille ou accident de trajet Lille à tout moment après que l’accident soit survenu. 

Idéalement plus vous faites appel à un avocat tôt dans la procédure, plus vous mettez les chances en tant que salarié d’obtenir la meilleure indemnisation possible ou en tant qu’employeur d’éviter tout litige avec un salarié qui remettrait en cause la sécurité dans l’entreprise.

Que faire lors d’un accident de travail Lille ?

Lors d’un accident de travail à Lille ou un accident de trajet à Lille la première chose à faire sera d’informer votre employeur afin de le prévenir de votre accident, même si celui-ci n’occasionne aucune blessure physique apparente. 

En effet certaines blessures peuvent apparaitre plusieurs jours après l’accident et il sera trop tard pour entreprendre les démarches.

Il sera alors important d’informer l’employeur dans les meilleurs délais et maximum dans les 24h après votre accident, afin qu’il puisse mettre en œuvre les démarches auprès de la CPAM le plus rapidement possible, car il dispose d’un délai de 48h après l’accident pour déclarer l’accident.

Se faire accompagner par un avocat en accident de travail Lille ou avocat accident de trajet Lille ?

Un accompagnement et un suivi par un avocat en cas d’accident de travail Lille ou d’accident de trajet Lille vous permettra d’aborder sereinement la procédure à venir. 

En effet, surtout si votre accident porte des séquelles physique ou psychologique, vous aurez avec vous un partenaire et une personne sur qui compter afin de vous représenter et de vous accompagner lors des différentes phases de la déclaration de l’accident de travail.

En cas d’accident, un expert peut être mandaté par la compagnie d’assurance afin d’analyser votre dossier. Cet expert étant mandaté par l’assurance aura tendance à privilégier les intérêts de la compagnie plutôt que la vôtre. Se faire représenter par un avocat en accident de travail Lille vous permettra d’avoir la vision la plus claire et la plus objective sur votre dossier.

Que faire lors d’un accident de travail Lille en cas de faute inexcusable de l’employeur

Un accompagnement et un suivi par un avocat en cas d’accident de travail Lille ou d’accident de trajet Lille causé par une faute inexcusable de l’employeur vous permettra d’aborder sereinement la procédure à venir. En effet, surtout si votre accident porte des séquelles physique ou psychologique, vous aurez avec vous un partenaire et une personne sur qui compter afin de vous représenter et de vous accompagner en cas d’action en justice pour faute inexcusable de l’employeur.

En cas d’accident, un expert peut être mandaté par la compagnie d’assurance afin d’analyser votre dossier. Cet expert étant mandaté par l’assurance aura tendance à privilégier les intérêts de la compagnie plutôt que la vôtre. Se faire représenter par un avocat en accident de travail Lille vous permettra d’avoir la vision la plus claire et la plus objective sur votre dossier.